
STRATEGIE
Les technologies de l’information et de la communication sont devenues un support incontournable de l’ensemble des activités de l’entreprise.
Elles s’imposent désormais comme un actif stratégique au service des opérations et du pilotage de l’entreprise.
Dans ce contexte, l’enjeu essentiel pour l’entreprise est de tirer le meilleur parti de son Système d’Information afin d’en faire un levier majeur de l’atteinte de ses objectifs.
C’est pourquoi, l’entreprise doit mettre en place un Système d’Information en cohérence avec sa stratégie « métiers ».
Quelle doit être sa stratégie ? :
1. anticiper les besoins relatifs à sa croissance organique et/ou externe.
2. mettre en place une fonction informatique apte à mettre en oeuvre cette stratégie et à maîtriser les projets de transformation qui en découlent.
3. savoir valoriser les données produites par le Système d’Information et protéger efficacement ces données contre les risques de perte, de vol ou de fraude.
« Reborn Consulting », acteur du Conseil, développe une expertise de premier plan sur l’ensemble de ces enjeux et accompagne ses clients pour faire de leur « Système d’Information » l’une des clés du succès de leur entreprise.
Business Model
1. Décliner la stratégie de l’entreprise en besoins relatifs au Système d’Information ;
1. Élaborer un plan d’évolution du Système d’Information : cartographie cible et trajectoire (portefeuille de projets) ;
2. Définir et mettre en oeuvre les principes de gouvernance du Système d’Information adaptés au contexte de l’entreprise, à ses objectifs et à ses métiers ;
3. Intégrer les exigences de maîtrise des risques et de contrôle dans la gestion du Système d’Information ;
4. Évaluer et comparer (benchmark) l’organisation et les processus de la fonction informatique par rapport à d’autres entreprises du même secteur et/ou aux référentiels de meilleures pratiques (Cobit, ITIL, CMMI…) ;
5. Optimiser le processus budgétaire et le pilotage financier de la fonction informatique, en les fondant sur un modèle de coûts adapté aux principes de gouvernance en place ;
6. Rationaliser et mutualiser les moyens informatiques à l’échelle d’un groupe (Centres de Services Partagés) ;
7. Conduire les projets d’externalisation : évaluer les options, choisir et piloter les partenaires, définir les niveaux de services attendus (SLA), contractualiser… ;
8. Réaliser un audit indépendant d’un contrat d’externalisation en cours opérationnel, juridique, technique, contrôle interne).